Deux nouveaux albums réalisés par les élèves de Melesse !

      

    La rentrée approche, et c'est l'occasion pour moi de vous présenter un projet réalisé sur l'année scolaire 2024-2025 avec deux classes de CE1 de l'école Saint-François de Melesse : et oui, elles ont récidivé, emballées par les réalisations de l'année précédente, et par l'envie d'allier à nouveau plaisir, apprentissages variés, et coopération !

 

Les deux albums réalisés par les classes de CE1 de l'école Saint-François de Melesse, avec Kat', auteure-illustrtrice...

    Cette fois, les enfants ont décidé de s'intéresser à des thèmes très différents : l'amitié, et les cauchemars...

    Le premier thème a donné naissance à une histoire, "Une rencontre improbable", qui questionne les difficultés de l'amitié, notamment du fait des différences et des désaccords : après des échanges riches autour des expériences et du vécu de chacun, nous avons construit ensemble le scénario, puis les élèves se sont partagé la rédaction du texte.

 

Une histoire sur le thème de l'amitié, qui narre la rencontre improbable d'un singe capucin et d'un serpent corail...

 

    Pour l'illustration, les enfants ont choisi de mixer deux techniques : l'aquarelle et la gouache sur papier couleur, avec des jeux de découpage et de collage. Le décor a demandé beaucoup de temps, car cette histoire, qui a pour personnages principaux un singe capucin et un serpent corail, se déroule dans la jungle !

 

Le fond des illustrations de l'histoire "Une rencontre improbable", qui se déroule dans la jungle, a demandé beaucoup de travail.

 

    Le second thème, celui des cauchemars, a permis à chacun et chacune d'évoquer ses petits problèmes de sommeil, et de partager avec tout le monde ses petites astuces pour faire de beaux rêves : un très beau moment de confidences ! Cet échange a vu naître "L'horrible cauchemar", histoire d'un petit lapin qui cherche une solution pour se débarrasser d'un cauchemar qui revient chaque nuit, depuis le visionnage d'un film particulièrement effrayant...

 

"L'horrible cauchemar" est une histoire qui propose différentes solutions pour se débarrasser des cauchemars...

 

    Cet album a été illustré à l'aquarelle par les enfants. Après avoir réalisé eux-mêmes des essais de personnages, je leur ai proposé des manières simples de dessiner ces personnages, en m'inspirant de leurs différents essais, et en détaillant les différentes étapes. Ils se sont entraînés, dans une classe comme dans l'autre, et franchement, bravo : lors de la numérisation des images, j'ai eu très peu de nettoyage ou de petites retouches à faire ! 

 

Les enfants ont réalisé les illustrations à l'aquarelle, après s'être entraînés consciencieusement à dessiner les personnages.

 

    Bien sûr, les enfants ont pu faire des choix de mise en page, de police d'écriture, et une fois toutes ces étapes effectuées (de manière très démocratique), j'ai réalisé cette mise en page et envoyé le tout à l'Imprimerie de Bretagne (mon imprimeur !), à Morlaix, qui nous en a fait de très beaux albums, comme toujours.

 

Chaque album a été imprimé par L'imprimerie de Bretagne, à Morlaix.

 

    Pour officialiser tout cela et respecter les obligations légales, un exemplaire de chaque livre a été déposé à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris ! Et les enfants ont pu repartir avec leur album, acheté par leur famille. Moi aussi, d'ailleurs, et j'ai eu la chance de me le faire dédicacer !

 

Un exemplaire de chaque livre a été déposé à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.

 

Alors, chouette projet ? Si vous aussi cela vous tente, n'hésitez pas à en parler à votre école à la rentrée... 😉 

Commentaires

Articles les plus consultés