Des ateliers, expositions et salons en automne

 

        L'automne est passé vite, pour mes petits albums, qui m'ont suivie dans différentes médiathèques, où nous avons pu réaliser des expositions et ateliers avec les enfants ! Des moments vraiment super, que je vous raconte ici en photos...

 

       Durant les vacances de la Toussaint, tout d'abord, une exposition des originaux de l'album "À petits pas de lapin" a été installée dans la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand : une première pour ce petit lapin ! 😉

 

 

Installation de l'exposition des originaux de l'album "À petits pas de lapin", sur les murs de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, par Kat'.


Les originaux de l'album "À petits pas de lapin", de Kat', ont été exposés de mi-octobre à mi-novembre dans la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand.

 

      C'est notamment en observant ces originaux qu'une dizaine d'enfants a pu réaliser, au sein de la médiathèque, un mercredi après-midi, une petite roue des saisons à rapporter à la maison. Très motivés, ils ont su allier aquarelle, découpage et collage avec application et créativité, bravo à eux !

 

À la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, les enfants ont réalisé chacun une roue des saisons à l'aquarelle, avec les conseils de Kat' et leur propre imagination.

 

 

        À la mi-novembre a eu lieu le festival "Lire en automne", organisé par le réseau des médiathèques du Val d'Ille-Aubigné. Bravo à elles pour cette belle organisation !

        C'est dans ce cadre que j'ai à nouveau réalisé des ateliers avec les enfants des médiathèques de Vieux-Vy-sur-Couesnon et Saint-Germain-sur-Ille. Cette fois, nous avons travaillé autour de l'album "La guerre des glands": chaque enfant a pu réaliser un arbre d'automne à partir de carton, de peinture acrylique et de grains de semoule, riz et lentilles, laisser parler son imagination pour le faire sien, et le rapporter à la maison. Cette fois encore les enfants se sont montrés créatifs, enthousiastes et méticuleux ! Ils ont également su être attentifs et curieux lors de la lecture de l'album et du petit débat, pendant le temps de séchage. Merci et bravo à toutes et à tous !


Ici, à Saint-Germain-sur-Ille, les enfants ont tracé les contours de leur arbre sur du carton, et les repassent à la peinture acrylique noire. Les grains "trempés" dans la peinture acrylique de leur choix, sèchent dans les assiettes.


À Vieux-Vy-sur-Couesnon, cet enfant colle sur les branches de son arbre les "tas" de grains de semoule mélangés auparavant dans de la peinture acrylique orange, pour représenter les feuilles.


Toujours à Vieux-vy-sur-Couesnon, cet enfant a choisi un bleu un peu gris pour le feuillage de son arbre, réalisé selon la technique de l'album "La guerre des glands".


Ici, l'enfant réalise les finitions, ajoute de la colle là où cela est nécessaire.


"Et si on ajoutait des feuilles en bas, au pied de l'arbre ?" se dit cette enfant, en laissant libre cours à sa créativité. Bonne idée !

 

        Vous pouvez retrouver toutes leurs œuvres sur La galerie d'art des enfants !

 


        Au cours de ce festival, les bibliothécaires ont également proposé des lectures animées des albums "La guerre des glands" et "Un petit cœur heureux", redoublant d'imagination pour mettre en scène les glands verts et les glands rouges avec des casquettes pour chaque couleur, les cœurs sous forme de peluche, les fleurs soigneusement fabriquées en papier : pratiquement des petits spectacles, qui ont ravi grands et petits !

        Par la suite, des originaux des albums "Un petit cœur heureux" et "À petits pas de lapin", ont été exposés dans les médiathèques de Vieux-Vy-sur-Couesnon et Saint-Germain-sur-Ille, et ont servi de support à diverses activités. 


Dans les bibliothèques de Saint-Germain-sur-Ille et Vieux-Vy-sur-Couesnon, les enfants se sont vus offrir des fleurs en papier au cours de la lecture de l'album "Un petit cœur heureux", sur le thème du partage.

 

        Enfin, le festival "Lire en automne" s'est terminé avec le salon du livre de Saint-Aubin-d'Aubigné, durant lequel j'ai pu dédicacer mes ouvrages aux côtés de la librairie Alfabulle de Melesse, que je remercie !

 

À bientôt, pour de nouveaux ateliers, salons et expositions !


Kat'

 

Commentaires

Articles les plus consultés