Secrets d'illustration de L'imbuvable chocolat chaud...

Envie de savoir comment on illustre un album jeunesse ?

Les techniques sont très variées...

Pour L'imbuvable chocolat chaud, j'imaginais au départ des illustrations plutôt colorées, pimpantes et rigolotes. J'ai donc choisi d'utiliser des pastels gras, dont j'apprécie beaucoup la texture et la vivacité.

 



Et c'est parti, une fois l'outil de base sélectionné, il s'agit de chercher comment représenter les différents personnages : personnellement, j'essaye, je teste, je m'aide de photos de la réalité pour représenter les animaux, etc.

Avec les pastels gras, il est très agréable de tracer d'emblée les contours, puis de colorer l'intérieur et de l'estomper, par exemple, avec le doigt, un coton-tige, de l'essuie-tout...



 

Selon l'effet désiré, on peut aussi choisir de ne pas estomper et de garder davantage de relief. C'est ce que j'ai fait, par exemple pour la terre : l'absence d'uniformisation crée de petits espaces blancs très intéressants pour recréer "l'ambiance atmosphérique" qui ressort de notre planète vue de l'espace...


 

Attention, avec cet outil, pas le droit à l'erreur ! Le pastel gras ne se gomme pas, le premier geste doit être le bon...

Mon petit truc : j'adore réaliser plusieurs essais jusqu'à trouver le personnage qui me plaît.

Puis direction le scanner et l'assemblage final avec un logiciel de retouche et de création d'images (photoshop par exemple...^^) : ainsi, j'organise à ma guise chaque illustration en réalisant différents montages entre les personnages et les fonds, et j'ajoute comme je le souhaite les expressions des personnages. Ce qui est vraiment chouette avec cette technique, c'est que l'on garde une base manuelle, mais que l'on peut retravailler autant qu'on le souhaite les expressions à l'ordinateur pour satisfaire notre besoin de précision et de justesse. Attention tout de même à savoir se mettre des limites avec cette possibilité de perfectionner notre dessin à l'infini !

Le petit plus : quand l'envie et l'inspiration me prend, j'ajoute des éléments naturels scannés ou photographiés. Par exemple, le fameux chapeau du petit homme, découpé dans... un petit pot pour semis ! La table assemblée à partir de morceaux d'ardoise, ou encore, la porte et les fenêtres de la drôle de maison découpées dans du carton, tout simplement !

 

Pas de limites à la créativité, donc, je m'octroie cette liberté d'assembler diverses techniques pour obtenir, au final, dans mes images, cette harmonie entre les éléments si chère à notre planète et à son équilibre ! ;)

Commentaires

Articles les plus consultés