Le concept

 

Des albums…

 

        … créés sur mesure

    Dans les paroles, les gestes, les attitudes, les yeux des enfants, que ce soit à l'école, en famille, ou dans tout autre contexte, il y a tant de questions dont les réponses ne sont ni simples ni évidentes, même pour les adultes.

    C’est pourquoi le concept des albums de Kat' est le suivant : si en tant que parent, enseignant, proche, animateur, etc., vous souhaitez faire passer un message, faire comprendre un concept, un proverbe ou une notion à un ou plusieurs enfants (dans le respect de la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, bien évidemment), je vous propose d'allier mes compétences en pédagogie et ma créativité pour créer une histoire sur mesure.

    L'idée est de passer par le récit, l’identification à des personnages et à des expériences similaires à celles vécues par les enfants, pour amener des éléments de réponse, ou du moins aider l’enfant à amorcer une réflexion par rapport à telle ou telle question, vis-à-vis de telle ou telle situation, que vous m'aurez soumise.

    Gardons cependant à l'esprit que si chaque histoire présentera une expérience vécue ou observée, les messages que l’on pourra en tirer, les interprétations que l’on pourra en faire, demeureront nécessairement variés, ouverts au débat et au dialogue. L’objectif est avant tout de « guider la réflexion collective pour que chacun puisse élargir sa propre manière de voir ou de penser*», comme l’exprime très bien le programme officiel de maternelle de 2015.

       Par ailleurs, il m'a semblé important d'accueillir vos demandes de manière gratuite, via l'adresse mail qui figure sur la page Contact, puis par téléphone si vous souhaitez échanger plus amplement. Nous pouvons aussi nous rencontrer quand cela est possible (je vis actuellement en Bretagne). L'histoire ainsi créée sur mesure sera ensuite mise en vente et disponible à toute personne souhaitant l'acheter. Pour vous qui avez fait la demande, le prix de cette histoire sur mesure sera donc simplement celui du livre (plus les frais de port si nécessaire), comme toute autre personne souhaitant acheter ce livre.

 

            … axés sur un ou plusieurs thèmes précis

    Chaque histoire aborde donc un ou plusieurs questionnements précis. Ces thèmes particuliers sont à chaque fois indiqués sur la première de couverture. Cela permet de voir aussitôt de quoi traite l’album et a pour but de faciliter la recherche d’une histoire, par exemple par un parent ou un enseignant, sur un thème précis après observation d’un besoin chez leur enfant ou élève.

 

        … pédagogiques

    Ces albums peuvent être exploités dans le cadre du programme de maternelle de 2015, comme le montre cet extrait :

    « A travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes…) se construit. Les histoires lues, contes et saynètes y contribuent ; la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante.*»

    A cette fin, des suggestions d’exploitation des albums, sous forme de fiches pédagogiques, peuvent être téléchargées et imprimées gratuitement sur ce blog (page Les fiches pédagogiques), ainsi que quelques supports pédagogiques. Ils sont à destination des enseignants, parents, animateurs ou toute autre personne désireuse d’approfondir la lecture d’un album.

 

        … illustrés avec amour par l’auteure

    Les illustrations sont réalisées par mes soins, et j’y prends beaucoup de plaisir. Mélange de patience, de tendresse et de joie, elles reflètent exactement ma vision du texte. Elles occupent la page entière et sont suffisamment grandes pour que l’enfant puisse y plonger avec bonheur et pour permettre une lecture en collectif. Je les veux belles mais simples, attentives au texte afin qu’elles soient une aide à sa compréhension sans pour autant disperser l’attention de l’enfant ; afin également que celui-ci puisse raconter ou découvrir l’histoire tout seul, en feuilletant l’album.

 

        … au sein d’une collection au caractère propre

    Les albums sont tous conçus selon ces mêmes caractéristiques :

  • L'album est de taille moyenne, au format à l'italienne (24x17 cm), à la fois suffisamment grand pour une bonne visibilité et suffisamment petit pour permettre aux enfants de le prendre en main facilement ; les pages sont reliées de manière solide à la couverture (type de brochage : dos carré collé PUR), laquelle est suffisamment épaisse pour protéger le livre, mais demeure souple afin de lui assurer une certaine légèreté ;
  • Sur la première de couverture figurent les thèmes abordés dans l'album ; une illustration apparaît dans un cercle, sur un fond marron naturel apaisant ;
  • Sur la deuxième de couverture se trouve la photo de l’auteure et son message aux enfants, afin d’aider ceux-ci à mettre un visage bien concret derrière le nom qu’ils entendent, et à se représenter ce qu’est un auteur ;
  • Sur la première page de l’album, un espace permet à l’enfant d’y inscrire son prénom, en tant que propriétaire du livre ; une formule rituelle permet de commencer la lecture de l’histoire : « 1, 2, 3, l’histoire commence… » ;
  • L’illustration et le texte sont chacun sur une page différente afin de permettre à l’enfant de bien distinguer les mots des images ;
  • L’illustration étant en face du texte, à chaque nouvelle page tournée n’apparaît qu’une seule étape de l’histoire, ce qui évite à l’enfant par exemple d’aborder en premier l’illustration de droite quand il y a à la fois texte et illustration sur chaque page. Par ailleurs, chaque page de texte est numérotée, afin de favoriser, soit un repérage, soit la mémorisation de l'écriture des nombres, soit l'utilisation du nombre pour désigner une position ;
  • La police de caractère est douce et aérée (Belle allure GS, créée par Jean Boyault, payante pour une utilisation commerciale comme c'est le cas ici, à découvrir sur https://www.jeanboyault.fr/belle-allure/) ;
  • Tout à la fin de l’histoire, sur la dernière page, une ou plusieurs questions invitent l’enfant à réfléchir sur l’histoire, et un espace lui est offert pour s’exprimer, via le dessin ou en dictée à l’adulte (l’adulte y écrit ce que dit l’enfant) ;
  • La troisième de couverture présente brièvement des pistes d’exploitation pédagogique de l’album, à retrouver plus en détail sur ce blog, page Les fiches pédagogiques ;
  • Sur la quatrième de couverture, un résumé explique brièvement l’histoire et l’intérêt de son thème principal ; l’âge moyen à partir duquel un enfant peut écouter cette histoire est également indiqué.

 

        … auto-édités

    J’ai fait le choix de l’auto-édition pour trois principales raisons :

  • La liberté : littéraire, artistique, de conception de l’ouvrage, de réponse aux demandes et aux besoins ;
  • Le plaisir de réaliser les albums de A à Z ;
  • L’aspect financier.

     Petite parenthèse sur l’aspect financier : on estime que dans un contrat d’édition classique, l’auteur touche en moyenne 10 % du prix de vente du livre**, ce qui est très peu si l’on espère tirer un petit revenu de la vente de ses livres, par exemple pour compléter un salaire à mi-temps dans mon cas, qui n’est pas suffisant pour vivre. L’éditeur, toutefois, ne semble pas toucher une part beaucoup plus importante que l’auteur, mais le livre étant distribué via les circuits traditionnels, le diffuseur et le distributeur touchent également une part, et le libraire touche en général de 25 à 35 % du prix de vente du livre. Il faut également prendre en compte le coût d’impression, qui revient à l’imprimeur : ne disposant pas d'un gros budget, je ne peux actuellement faire réaliser un tirage de plus de 100 exemplaires, ce qui est peu et implique un certain coût à l'unité. 

 

        … imprimés sur du papier recyclé, par une imprimerie française respectueuse de l’environnement

    Papier Vert est une imprimerie française située à Villeurbanne (69100), près de Lyon. Détentrice de plusieurs certifications écologiques, elle s’efforce de réduire au maximum l'impact environnemental lié à ses activités, en utilisant notamment des encres végétales, et propose un papier 100% recyclé à fibres non blanchies, que j'ai choisi pour l'impression des pages intérieures et de la couverture des albums de Kat'.


        … disponibles sur la marketplace "Ma ville mon shopping", en librairie ou en vente directe

    Dans chacun de mes articles de présentation d’un album (accessibles directement via la page Les albums), vous trouverez un lien "Acheter la version papier", qui vous redirigera automatiquement vers la page de vente de cet album sur la marketplace "Ma ville mon shopping". Il vous suffit ensuite de le commander et de payer en ligne, puis je me chargerai de vous l'envoyer directement via le service colissimo de La Poste, qui, grâce à l'adresse mail que vous aurez renseignée dans le formulaire de commande, vous permettra de suivre l'acheminement de votre colis. Celui-ci arrivera directement chez vous, dans une enveloppe à bulles pour une bonne protection, dont le papier et le plastique peuvent être séparés pour être tous deux recyclés. 

    N'hésitez pas à me transmettre le nom de l'enfant, de la classe, ou de l'organisme à qui l'album est destiné, afin que je puisse le leur dédicacer !

    Pourquoi la marketplace "Ma ville mon shopping" ? Créée en 2015, c'est une plateforme française (filiale du groupe La Poste) qui se veut responsable et humaine en favorisant le commerce de proximité, mais aussi accessible en permettant aux petits commerçants et artisans de créer facilement une boutique en ligne et de gagner en visibilité, moyennant sur chaque vente une commission respectueuse.

     Mes albums peuvent également être commandés sur la marketplace "Les marmots" ou en librairie, car ils sont référencés dans le catalogue Dilicom.

      Je peux aussi les vendre directement de moi à vous, si nous nous connaissons personnellement. N'hésitez pas à me contacter, via la page Contact.


        … disponibles au format numérique

    Il me semble important ici de rappeler que le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’éviter les écrans avant 3 ans et ensuite de réguler et d’accompagner leur utilisation (Effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans). Cependant, passé cet âge, je conçois qu’il puisse être intéressant de lire une histoire à son enfant sur une tablette ou un ordinateur, dans un souci d’économie de papier et de place (lors des déplacements par exemple, on peut avoir un certain « stock » d’histoires sur sa tablette), à un prix plus bas que celui du livre papier et sans transport du produit, avec cet avantage de pouvoir en disposer aussitôt l’achat effectué (par exemple en vacances, si vous vous retrouvez en "panne de livre"), ou encore en cas de confinement. A condition, bien sûr, que cette lecture se fasse en interaction avec l’adulte et que le temps passé à lire cette histoire sur écran soit pris en compte dans la durée d’écran maximale que l’on aura fixée à son enfant. Évitons également de lire une histoire sur écran à notre enfant avant d’aller dormir, afin de préserver la qualité de son sommeil.

    Pour ces raisons, et dans ces conditions, je propose mes albums au format numérique. Pour les commander, il vous suffit de vous rendre sur la page Les albums, de choisir l'album que vous souhaitez commander, puis de cliquer sur le lien "Acheter la version numérique". Vous serez automatiquement redirigé vers la page de vente de la version numérique de l'album (format epub) sur la librairie en ligne de livres numériques Kobo.

 

 

 

 

Pour consulter les articles de présentation de mes albums, accédez directement à la page Les albums.

 

 

*Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015, Annexe – Programme de l’école maternelle, p. 4, du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

**H. Bienaimé, M.-L. Giniès, L. Person (2017). Les métiers du livre et de l’édition, Millau : Groupe Studyrama, p. 22.

Commentaires

Articles les plus consultés